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Beneth Botsoie

2008-2009
Projets autour / avec les éléves

Beneth Botsoie, jeune stagiaire sourd seychellois de 22 ans, se destine au métier d'enseignant de SSL. Il a été formé par Alain Gébert, professeur de LSF à l'INJS, à la fois dans le domaine pédagogique et informatique afin de participer à l'élaboration d'un dictionnaire de la SSL dans son pays d'origine. Beneth a effectué un stage de 3 semaines à l'Institut.

En lien avec la conférence donnée le lundi 9 Mars 2009 à l’INJS de Paris et dont l’intitulé était : « Projets de Développement des Langues des Signes Mauricienne (MSL) et Seychelloise (SSL) et leurs retombées sur le Pôle LSF de l’Institut »,  voici une interview vidéo de Beneth, réalisée à l’issue de son stage.

Interview Beneth Botsoie

Les propos de Beneth Botsoie ont été recueillis et traduits par Monique Gendrot, interprète de l'INJS de Paris.


Question : « Aujourd’hui, vous terminez votre stage à l’INJS de Paris. Que retenez-vous des points forts vécus au cours de ce dernier ? »
Beneth : « A mon arrivée, j’ai d’abord découvert la beauté des bâtiments hauts de plusieurs étages et chargés d’Histoire. Saint-Jacques est la première école pour enfants Sourds créée par l’Abbé de l’Epée vers 1780, dont la statue se dresse au milieu de la cour. J’ai ensuite été reçu par le Directeur pour un mot de bienvenue avant de découvrir les équipements tels le self-service avec un grand choix d’entrées, plats et desserts divers ou bien le gymnase. J’ai aussi été impressionné par la visite des ateliers : coiffure, menuiserie, imprimerie… J’y ai vu des jeunes sourds capables et heureux de réaliser des travaux à l’instar de jeunes entendants. J’ai également découvert la capacité des professionnels Sourds à occuper des postes d’enseignant de LSF dans les classes de maternelle comme A.Gébert, ou bien de technicien informatique comme R.Zampolini. Tout ceci était très nouveau pour moi et m’a donné quelque peu le « vertige ».

Enfin, j’ai été très satisfait des équipements mis à ma disposition à l’internat : une chambre, une salle de bains et une armoire pour ranger mes affaires. Tout était parfait. Je remercie chacun pour l’accueil durant mon séjour à l’Institut.

Question : « Si vous comparez à la situation aux Seychelles, quelles différences notez-vous ? »

Beneth : « Aux Seychelles, nous n’avons pas d’école pour enfants sourds.

Question : « Vous n’avez pas d’école pour enfants sourds ? Quels projets comptez-vous développer à votre retour là-bas ? ».

Beneth : « Dès mon retour, je compte rassembler les sourds, les entendants et les autorités afin de leur projeter les films et photos rapportés de  France. Je leur montrerai la capacité des sourds à apprendre à lire, écrire, à enseigner et se former à des métiers telle la menuiserie. Je les inviterai à prendre conscience du besoin de développer ces perspectives aux Seychelles et de construire une école pour enfants sourds.

Question : « Globalement vous semblez très satisfait de vos 3 semaines de stage en France ? Aimeriez-vous y revenir plus tard ? »

Beneth : « Oui, je suis très content. Tout s’est très bien passé. Aucun problème. Oui, j’aimerai revenir en France. J’y ai rencontré beaucoup de Sourds et j’ai noué des amitiés auxquelles je vais souvent penser.