CPSAS

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CPSAS - SERVICE INTERPRETE

Le Centre de Promotion Sociale des Adultes Sourds, service de l'INJS, a pour but d'accompagner les personnes sourdes ainsi que les élèves et les anciens élèves à la vie socio-professionnelle.

Un peu d'histoire

 C’est à la fin des années 70 qu’apparait une forte exigence quant à la reconnaissance des besoins spécifiques de la communauté sourde. Cette volonté est entendue au sein de l’INJS qui réfléchit à une mise en action.
Avec la mise en place du service de suite pour les élèves d’INJS, il y a eu un fort engouement des anciennes personnes sourdes. Le CPSAS est donc né en septembre 1980 et est le premier service en France à offrir exclusivement des prestations aux adultes sourds. Les missions du CPSAS sont les suivantes :

  • Participer à la formation professionnelle des adultes sourds.
  • Mener des actions de nature à développer notamment leur culture, leurs moyens d’expression, leur adaptation à la vie sociale et leur rôle social
  • Leur faciliter l’apprentissage et la pratique de nouveaux moyens de communication.
  • Leur fournir les informations spécifiques qui leur sont nécessaires, notamment dans les domaines professionnel, familial et social.
  • Participer à la sensibilisation aux problèmes liés à la surdité.


Ces missions se résument en 5 principales actions :

  • Former
  • Informer
  • Promouvoir
  • Sensibiliser
  • Aider

Aujourd'hui...

Il existe de nombreux associations pour les personnes sourdes, les malentendantes, les devenus-sourds.
Le CPSAS continue à conserver tous ses services, le nombre de visiteurs ne fléchit pas depuis des années. A noter, entre-autres, que le Service d'Accueil (écrivain public) est le seul en Ile-de-France.
De plus en plus de jeunes élèves se trouvant en situation délicate, le CPSAS leur propose différents services d'adaptation à la vie sociale afin de mieux les préparer dès leur sortie de Saint-Jacques en collaboration avec le Service de Suite, le Service Social et les éducateurs qui s'occupent des lycéens en dernière année.

Concrètement, les actions du CPSAS sont organisées autour de 5 pôles d’activités :

Le CPSAS est sous la responsabilité de Mr Jérôme Melchior (sourd) qui assure les contacts extérieurs et travaille en étroite collaboration avec les autres associations, organismes, centres de formations, etc.
 

Service d'accueil et informations

Le service d'accueil est assuré par Mr Henri BIMONT, sourd, secondé par Madame Béatrice JACQUELINE, Sourde. Ils ont la charge d'assurer les relations avec les entreprises, les travailleurs sociaux et les administrations (ANPE, ASSEDIC, ...), de renseigner tout sur la communauté Sourde. Ils sont liés par le secret professionnel.

hbimont@injs-paris.fr -  bjacqueline@injs-paris.fr

 

Service d'interprète

Pour toute demande de traduction, (formation professionnelle et/ou universitaire, conférences, réunions, entretiens, etc...), nous mettons à disposition des interprètes suivant le barème en vigueur. Mlle RABIER Stéphanie, entendante, gère le planning.

cpsas-interprete@injs-paris.fr

Service des formations

Le CPSAS conserve les formations élémentaires (Excel, Word, PowerPoint, français et anglais de base) nécessaires aux personnes sourdes en grande difficulté de compréhension et d’autonomie afin de faciliter leur meilleure insertion professionnelle.
Ces cours, au nombre de stagiaires très restreint, dispensés en LSF, sont complétés de façon indirecte par un apprentissage de leur savoir-être notamment face à leurs collègues ainsi que d’une amélioration de leur savoir-faire. Cette approche est nouvelle, propre à la philosophie du CPSAS et singulière par rapport aux autres centres de formations.

hbimont@injs-paris.fr

 

Contact général :

E-mail : cpsas@injs-paris.fr

Secrétariat et cours de français : 01.53.73.14.22 ou 24
Service d'interprètes en LSF : 01.53.73.14.24

Fax CPSAS : 01.53.73.14.17

Dernières actus

Actualité

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