Formations | INJS Paris
CPSAS

Vous êtes ici

Formations

Le CPSAS vous propose des formations essentielles à la vie courante ou professionnelle. Les cours se font en langue des signes française (LSF)

Notre panel de formations :

•    Cours de LSF, uniquement pour les personnes sourdes ne maîtrisant pas la LSF ou des sourds primo-arrivants désirant apprendre les bases de la LSF ou bien des personnes désirant perfectionner leur niveau.
•    Cours d’anglais, uniquement pour les professionnels sourds qui utilisent l’anglais dans le cadre de leur activité professionnelle.

Le CPSAS travaille en collaboration depuis plus de 30ans, avec la Ville de Paris pour les cours municipaux d’adultes (CMA). IL s’agit de cours en 3 niveaux pour les personnes sourdes qui maîtrisent peu ou pas le français. L’inscription a lieu de juin à septembre. Les cours démarrent toujours en octobre et se terminent en juin. (180heures)


Nos programmes :

•    Niveau 1 : Apprentissage des 3 modèles d’écriture, de la lecture (discrimination visuelle), des structures et du vocabulaire de base de la langue. Maîtrise de l’alphabet, des chiffres et des lettres, de l’euro et des centimes (écriture des chiffres en lettres). Initiation à l’usage du dictionnaire. Étude des articles définis et des noms masculins/féminins et du pluriel.
•    Niveau 2 : Révision de la lecture, du vocabulaire, des articles définis, du pluriel des noms. Apprentissage des différents composants de la phrase (articles indéfinis, démonstratifs, pronoms, adjectifs qualificatifs, possessifs, verbes). Etude des verbes « être » et « avoir » et du verbe dans la phrase aux temps usuels de l’indicatif (présent, imparfait, futur simple, passé composé). Dictée, autodictée.
•    Niveau 3 : Apprentissage des structures de base de la langue (forme affirmative et négative, interrogative directe et indirecte). Lecture d’un texte, formulation de phrases simples, réponses à des questions de compréhension. Approfondissement des mécanismes fondamentaux (conjugaison, grammaire, orthographe, enrichissement du vocabulaire, formation des mots). Structuration de l’expression écrite : organisation des idées, notion de paragraphe, ponctuation. Ce programme n’intègre pas de préparation à l’oral ; ce n’est pas un cours d’orthophonie ou de lecture labiale.

De plus amples informations :
 

https://cma.paris.fr/