CPSAS

Vous êtes ici

Suivi social

Ecrivain public / intermédiation :

Les intermédiateurs vous reçoivent sans RDV les lundis et les jeudis. Ils répondent à tous types de situations de la vie courante, d’ordre social, professionnel, administratif, culturel :
•    Aide à la rédaction
•    Informations diverses
•    Aide à la communication téléphonique interprétée
•    Traduction / reformulation
•    Prestation de médiation


Ils peuvent intervenir à distance via Skype ( logiciel de visioconférence téléchargeable ici : www.skype.com ) en contactant le pseudo suivant : CPSAS75. Attention il s’agit de traiter des demandes courantes telles que la reformulation, l’explication des courriers, de SMS

Notons que les intermédiateurs peuvent assurer l’accompagnement social, ainsi que le suivi du dossier.

L’accompagnement social. De quoi s’agit-il ?
Certaines personnes sourdes rencontrent des difficultés importantes à l’écrit (compréhension et expression). Pour certains sourds, il peut même s’agir d’une langue étrangère. L’intermédiateur les accompagne dans leurs différentes démarches sociales et/ou administratives (explication, reformulation, information, soutien dans leurs démarches afin de réduire au maximum leur isolement).
.

Information :

Si vous avez besoin d’y voir plus clair dans vos recherches, nous pouvons vous indiquer des informations pertinentes sur la surdité et la communauté sourde. Vous pouvez nous envoyer vos demandes par email au : cpsas-info@injs-paris.fr  ou, si vous avez un compte facebook, par notre page intitulée Cpsas INJS dont vous trouverez le lien ci-après : https://www.facebook.com/profile.php?id=100011357739231 )

Voici quelques informations utiles :

A) Quelques principaux portails/informations :
 

http://www.surdi.info/Centre national d’information sur la surdité, dédié pour les personnes ne connaissant pas le monde de la surdité
http://www.sourds.net/Véritable portail d’information sur les sourds
 http://surdite.lsf.free.fr/Variante du portail Sourds.net
http://www.anpes.org/Site d’information de l’Association Nationale de Parents d’Enfants Sourds

 

B) Deux représentations importantes des sourds et malentendants en France auprès des pouvoirs publics :

www.fnsf.orgFédération Nationale des Sourds de France fédère les associations de la communauté sourde. Elle les représente auprès des pouvoirs publics et est membre à l’Union Européenne des Sourds (ou European Union of the Deaf en anglais) ainsi que la Fédération Mondiale des Sourds (ou World Federation of the Deaf en anglais).
www.unisda.orgUnion Nationale pour l’Insertion Sociale du Déficient Auditif fédère les principales associations représentatives des publics de personnes sourdes ou malentendantes qui composent le monde de la surdité en France. Elle les représente auprès des pouvoirs publics.

 

C) Divers services clients dédiés aux personnes sourdes (Sourds et malentendants) :

https://www.sourdline.com/
https://www.acce-o.fr/
https://www.deafi.com/