“Rubens Alcais et les Jeux internationaux silencieux de Paris en 1924, quel héritage ?”
A l’occasion du déroulement des Jeux olympiques à Paris cette année, l’INJS accueillait le 10 mars dernier une conférence intitulée “Rubens Alcais et les Jeux internationaux silencieux de Paris en 1924, quel héritage ?”
Alors que les Jeux olympiques de 1924 à Paris se terminent, alors que l’Europe des années folles se complaît dans la paix à laquelle elle veut encore croire, d’autres jeux se préparent. En effet, au mois d’août, quelques jours après la clôture de ces VIIIe Olympiades qui ont rencontré un large succès, le Paris de l’après-guerre accueille les premiers Jeux mondiaux silencieux.
Sourd français, pionnier et promoteur de la première heure du sport des sourds, Rubens Alcais sera durant plus de soixante ans, un des principaux artisans de l’émergence puis, de la reconnaissance du sport silencieux national et international, un sport organisé par les sourds pour les sourds. Il est notamment, en 1911, un des acteurs du premier club omnisports silencieux de Paris et fonde, en 1914, le “Sportsman silencieux”, journal sportif qui « sait tout, dit tout ce qui concerne les sports chez les sourds-muets ». Il est à l’origine de la création et du développement de la France sportive des sourds-muets à partir de 1918 et des premiers Jeux sportifs silencieux internationaux de Paris en 1924, de véritables Jeux olympiques pour les sourds.
Pourquoi de tels jeux sont-ils organisés à Paris en 1924 ? Quel héritage aujourd’hui ?
La conférence présentée par Didier Séguillon a été suivie d’une table ronde avec plusieurs sportifs et anciens sportifs sourds :
Isabelle Malaurie, nageuse, présidente de la FSSF de 1993 à 2008, présidente de EDSO de 2004 à 2010, aujourd’hui présidente du Comité du Centenaire des Jeux internationaux silencieux de Paris en 1924.
Aurélien Manceaux, ancien élève de l’INJS de Paris, vice-champion olympique avec l’équipe de France de football lors des derniers Deaflympics de 2022 au Brésil, quart finaliste au Mondial de football 2023 en Malaisie et membre du Club sportif des sourds de Reims.
Sylvain Plantey, enseignant LSF à l’INJS de Paris, membre de l’équipe de France de volleyball et du Club des sourds de Montpellier.