Contenu principal

Groupe De Recherche Apprentissages Et Langage

 

Groupe de Recherche Apprentissages et Langage

Fondé au sein de l’INJS depuis 2002, le GRAL a pour objectif de réfléchir et d’intervenir par rapport aux difficultés que rencontrent certains enfants et adolescents sourds dans l’accès à la langue et aux apprentissages. Le GRAL fait partie du Service Médico-Psychologique (dirigé par le Dr F. Pellion) de l’Institut, et réunit :

Chantal Clouard, orthophoniste, docteur en psychologie, INSERL UMR 1178/1018- CESP « Neuro-développement et troubles des  apprentissages » Universités Paris-Sud-Paris Saclay UVSQ et Paris Descartes.

Marc-Olivier Roux, psychologue.

Mélanie Wamin (depuis 2020), psychologue.

Dominique Seban-Lefebvre (jusqu’en 2018), psychologue.

 

Le GRAL inscrit son action dans le cadre des missions de l’INJS, recouvrant trois pôles d’activité :

 

Le GRAL réalise des évaluations et des bilans auprès de jeunes scolarisés à l’INJS : bilans psychologiques, neuropsychologiques, projectifs, de langage, logico-mathématiques. Une restitution est faite auprès des familles et des professionnels de l’établissement. Elle est accompagnée de recommandations et donne lieu à une élaboration commune dans le cadre d’un projet d’équipe destiné à ajuster au mieux le parcours scolaire et la prise en charge des élèves.

En savoir plus

 

Le GRAL met en œuvre des projets de recherche sur les apprentissage et le langage ainsi que sur les troubles associés à la surdité. A cet effet sont réfléchies les articulations possibles entre les modèles neuropsychologique et psychanalytique, dans le contexte des réflexions actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages et sur la psychopathologie.

Le GRAL participe à des projets de recherche, à des communications et publications scientifiques. Il organise au sein de l’INJS des conférences et des échanges auxquels participent des chercheurs français et étrangers.

En savoir plus

 

Le GRAL anime des formations, des groupes de réflexion et de travail destinés aux professionnels intervenant dans le champ de la surdité.

Il intervient dans les établissements. Il a participé à la formation des professeurs CAPEJS (CNFEDS, Chambéry) ainsi qu’au D.U. « Surdité et Santé Mentale » de l’université Paris V.

Le GRAL accueille et forme des stagiaires (psychologues et orthophonistes).

En savoir plus

 

Publications dans le cadre des activités du GRAL et dans le domaine de la surdité.

En savoir plus

 

Nous contacter :
GRAL INJS 254 rue Saint-Jacques 75005 Paris
Bâtiment C, 5ème étage, bureau 508
Tel : 01 53 73 14 42
Mail : gral@injs-paris.fr