Contenu principal

Newsletter de l’association Droit Pluriel

Publiée le 23/02/2017
Évènements avec les partenaires
EDITO

Faudra-t-il annuler le résultat de l’élection présidentielle ?
 
À l’heure où les candidats s’interrogent sur l’éventualité de leur élection, des milliers de citoyens s’interrogent sur la possibilité d’être électeurs. 

Combien de malades hospitalisées, de personnes vivant en EPAD ou en institution spécialisée ne peuvent se rendre au bureau de vote le jour des élections ?
Combien d’autres n’ont pas accés, en raison de leur handicap, à une information politique leur permettant de choisir ? L’accessibilité des réunions publiques, de la propagande électorale ou des débats télévisés peut encore être largement améliorée.

Enfin, la France autorise encore le juge à priver du droit de vote une personne en raison de son handicap mental ou psychique. Cette disposition, l’article 5 du Code Electoral, est pourtant en contradiction avec la Convention Internationale relative aux Droits des Personnes Handicapées ratifiée par la France en 2010. 

Permettre à tous ces citoyens de voter nécessiterait des aménagements pourtant simples : des urnes mobiles, des bulletins de vote avec la photo des candidats, du sous-titrage, de la langue des signes, des partis politiques qui donneraient enfin une place au handicap et notamment à des candidats handicapés. 

 
La citoyenneté n’est pas un privilège, c’est un droit ! 
 

L’équipe de Droit Pluriel

Lire la suite de la newsletter