Belle réussite pour cette 1ère conférence, organisée par l’INJS de Paris en partenariat avec le Programme Handicaps et Sociétés de l’EHESS, sur “Le Droit des sourds” : où en est-on ? avec Mme la sénatrice, Dominique Gillot, le jeudi 1er octobre 2015. C’est devant une salle comble que Mme Gillot est revenue sur son rapport rédigé en 1998 dans lequel elle tenta de faire le point sur la réalité du quotidien des sourds dans la société, sur les possibilités qu’offrait le système éducatif (qu’il dépende du ministère de l’éducation nationale ou du ministère des affaires sociales), sur les progrès en matière de connaissance de ce handicap et de prise en compte de son dépassement.
Il présentait 115 propositions dans les domaines suivants : connaissance de la surdité, prothèses auditives et implants cochléaires, usage de la langue
des signes, l’écoute dans les lieux publics, les interprètes, l’accès à la justice, l’accès à la santé, l’accessibilité des transports, l’accès à la culture, le système scolaire, le système d’insertion professionnelle…
Le débat a été animé par Olivier de Lagarde, journaliste à France info.
La conférence a été filmée, mais pour des questions de droits et de contenus protégés, nous ne sommes pas en mesure de la diffuser. Veuillez nous en excuser.
Cycle de conférences 2015-2016 :
12 janvier 2016 : L’accès à l’emploi
29 mars 2016 : La justice
31 mai 2016 : Les paradoxes de l’inclusion