Documentaire L’œil et la main avec les 6èmes projet – “La famille cueillie”.
Moments partagés autour d’un projet
Durant l’année scolaire 2020/2021, sur la base d’une pièce de marionnettes inachevée écrite par un jeune sourd de 11 ans, les 6P1 et 6P2 se sont réunies pour inventer la suite, l’écrire, fabriquer les marionnettes, mettre en scène et présenter la pièce.
Nadav était un jeune sourd de 11 ans, décédé d’une maladie orpheline. Son frère Eden nous a suivi tout au long du projet, et nous a offert cette tranche de vie qui met en avant tout le processus créatif mis en œuvre autour de ce projet.
Amandine Marco, professeur de théâtre, et Quentin Dugay, artiste plasticien nous ont accompagné tout au long de cette aventure.
P. Genest et P. Sero-Guillaume ont écrit :
« Le langage est pris pour ce qu’il est, une réalité idéelle prenant une vêture linguistique, signe manuel, vocal ou scriptural pour devenir signifiant. Devenir signifiant c’est-à-dire qui signifie quelque chose pour soi et pour autrui. C’est en effet en situation et en dialogue que le langage trouve sa raison d’être et que les discours trouvent leurs sens. La finalité essentielle d’une situation pédagogique ce n’est pas de transmettre, c’est d’ouvrir un espace partagé, commun, donc un espace de dialogue, de confrontation où viennent s’éprouver les significations, les mots, les énoncés, les discours et donc les formes de langue appelées pour ce faire. »
Quand l’acte d’écriture devient création porteuse de sens… à découvrir !
Noémie Maugeais
Découvrez le documentaire de L’œil et la main sur La Famille cueillie,
à l’adresse suivante :
https://www.france.tv/france-5/l-oeil-et-la-main/2997789-la-famille-cueillie.html