Publiée le 13/03/2013
Évènements avec les partenaires
“L’administration des faveurs”
Cet ouvrage présente une histoire des sourds-muets au 19e siècle, de la Révolution à l’installation de la République, par le prisme de la principale activité qui leur est alors destinée, et les rend visibles à la société : l’éducation.
Cette histoire cherche d’abord et avant tout à comprendre pourquoi l’éducation est une « faveur » accordée aux sourds comme aux aveugles au 19ème siècle, et pourquoi elle le demeure après le tournant républicain alors même qu’elle est censée être devenue un droit. Il montre le rôle de l’État et de son administration dans ce régime prolongé de l’éducation « spéciale » comme faveur….
Cette histoire cherche d’abord et avant tout à comprendre pourquoi l’éducation est une « faveur » accordée aux sourds comme aux aveugles au 19ème siècle, et pourquoi elle le demeure après le tournant républicain alors même qu’elle est censée être devenue un droit. Il montre le rôle de l’État et de son administration dans ce régime prolongé de l’éducation « spéciale » comme faveur….