Le jeudi 13 septembre, de nombreux invités, les élèves et les professionnels de l’Institut ont assisté au lancement à l’INJS de Paris des manifestations organisées à l’occasion du “Tricentenaire de la naissance de l’Abbé de l’Epée”.
Un hommage à l’Abbé de l’Epée qui restera gravé dans les mémoires. Une belle réussite pour l’exposition “1712-2012, 300 ans d’Histoires” dans la chapelle. Le lâcher de 300 ballons à l’effigie de l’Abbé de l’Epée a rassemblé toute l’assistance dans le jardin. La séance dédicace de la Bande Dessinée “Jean Le Sourd”, par Dano, Yann Cantin et Céline Rames a également remporté un vif succès. Une BD sur l’Histoire des Sourds à l’époque de l’abbé de l’Epée, publiée aux Editions Monica Companys.
L’abbé de l’Epée, « instituteur gratuit des sourds et muets », est né à Versailles le 24 novembre 1712. Personnage fondateur, il est celui qui a permis l’accès des personnes sourdes à l’instruction et à la citoyenneté. Son importance est universellement reconnue. Le 3ème centenaire de sa naissance en 2012, ne peut qu’être un évènement de grande ampleur.