Médico Psychologique / GRAL
Le Service Médico-Psychologique (SMP) a été créé en 1984 par le docteur Marie-Françoise LABORIT. Il offre aux élèves (et à leur famille) des propositions thérapeutiques en français oral, en LSF, ou en français signé, selon la langue d’expression dans laquelle ils sont le plus à l’aise.
Il emploie actuellement sept psychologues cliniciens à temps partiel :
- Frédéric PELLION, fpellion@injs-paris.fr
- Sandrine BELAUBRE, sbelaubre@injs-paris.fr
- Sandrine TABARIE, stabarie@injs-paris.fr
- Anne JOLAIN, ajolain@injs-paris.fr
- Hervé PINÇON, hpincon@injs-paris.fr
- Raphaël STEENMAN, rsteenman@injs-paris.fr
- Mélanie WAMIN–LALUNG, mwamin@injs-paris.fr
deux psychomotriciennes :
- Camille VIVET : cvivet@injs-paris.fr
- Héloïse HOL, hhol@injs-paris.fr
- Louise BONY, lbony@injs-paris.fr
Sa perspective d’ensemble est psychanalytique.
Le Groupe de Recherche sur les troubles des Apprentissages et du Langage (GRAL), créé en 2002, est rattaché au SMP.
L’ensemble SMP–GRAL est actuellement dirigé par le docteur Frédéric PELLION, fpellion@injs-paris.fr, praticien hospitalier (centre hospitalier Sainte-Anne) et directeur de recherches (université Paris Diderot). Son secrétariat est assuré par Arlette CHENEVOT, achenevot@injs-paris, 01 53 73 14 44.
En 2009, en partenariat avec le service de médecine générale, il a pris une part active à la définition du projet thérapeutique de l’Institut.
Il organise diverses activités d’enseignement et offre un terrain de stage pour certains métiers du soin. Étroitement associé aux missions de recherche de l’Institut, il est notamment à l’initiative de la création récente, au sein du CRPMS (Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société, université Paris Diderot), d’un groupe de recherches cliniques dédié.