Comité Scientifique
Le projet d’établissement 2016-2020 réaffirme l’ambition de l’INJS à mettre pleinement en œuvre cette mission de recherche définie dans ses statuts : un des axes du projet qui porte sur la recherche, la valorisation et le partage des pratiques innovantes aura matière à développer et structurer des projets de recherche transversaux.
Pour ce faire, la mise en place d’un nouveau Comité Scientifique aura vocation à porter les professionnels dans leurs démarches de recherche appliquée, de contribuer à la formalisation de ces démarches permettant à l’INJS d’engranger les résultats. Le Comité Scientifique aura principalement pour rôle d’assister l’INJS dans le domaine de la recherche et notamment d’orienter, de conseiller et de répondre aux questions des groupes de travail et de réflexion. Il participera de fait à l’avancée des travaux de recherches qui correspondent aux buts de l’institut. Il apportera sa caution dans les différents documents produits par les professionnels. Ses membres seront aussi mis à contribution pour rechercher des financements dans le cadre de ces recherches ou de mises en œuvre de projets. Enfin, de par la richesse du terrain pratique dont l’INJS dispose, le comité scientifique pourra favoriser des partenariats avec des universitaires dans le cadre d’études et de recherche qui ont trait à la surdité.
- Développer une activité de recherche appliquée pluriannuelle à l’INJS pouvant faire l’objet de publication et de diffusion.
- Impulser une dynamique et une implication des professionnels dans l’évolution de leurs pratiques.
- Participer à l’amélioration des bonnes pratiques dans l’accompagnement du jeune sourd dans sa globalité.
- Contribuer à ouvrir l’INJS sur des partenariats extérieurs et de favoriser des projets inter institutionnels.
( Pour accéder à la biographie de chacun des membres du comité, cliquez sur leurs noms respectifs. )
Agnès Bo,
Professeur Associé Directeur de formation : Département Orthophonie ISTR–UCBL
Samuel Bretaudeau,
Inspecteur pédagogique et technique des établissements et services de jeunes sourds, DGCS
Alice Casagrande,
Directrice de la Formation et de la Vie Associative à la FEHAP (depuis octobre 2014)
André Chays,
Professeur des Universités – Praticien Hospitalier
José Dobrzalovski,
Professeur certifié de Langue des Signes Française, CAPES–LSF
Serge Portalier,
Professeur émérite des universités
Isabelle Prang,
Orthophoniste
Annie RISLER,
Maître de conférences, linguistique des langues signées, Université Lille 3, UFR Humanités, Département Sciences du Langage.