Contenu principal

José Dobrzalovski

   José Dobrzalovski

Professeur certifié de Langue des Signes Française, CAPESLSF –    Enseignant LSF

  • Depuis 2016 : Université Paris VIII, M2 et M3 SDL; M1 MEEF 2nddegré LSF
  • Depuis 2015 : Licence Professionnelle – Intermédiateur, Aix-Marseille Université, UFR ALLSH
  • Depuis 2007 : Licence Professionnelle – Pédagogie et didactique de la LSF en milieu scolaire, Université Paris VIII – Visuel-LSF
  • Membre de jury
  • Depuis 2013 : Capes LSF,
  • Depuis 2010 : Capa SH option A, INSHEA, Suresnes
  • Depuis 2008 : Baccalauréat option LSF  
  • Depuis 2008 : jury de sélection aux candidats pour Licence Professionnelle LSF au milieu scolaire, Université Paris 8, INSHEA et Association Visuel-LSF
  • Depuis 2009 : Groupe de travail de Recherche d’Action Interdisciplinaire dans le cadre de la formation des enseignants du premier degré (Capa-SH)
  • Depuis 2007 : Responsable UE Pédagogie et Didactique LSF de la Licence Professionnelle LSF au milieu scolaire à l’Université Paris VIII, Saint-Denis
  • Depuis 2006 : Conseiller pédagogique et Formateur de LSF à l’Association VISUELLSF, Paris
  • Depuis 2004 : Coordinateur Pôle LSF et Formateur de LSF, INS HEA, Suresnes


Publications principales :

  • Dobrzalovski, J. : « Adolescent et sourd : regard d’un sourd adulte » dans Revue Contacts Sourds-Entendants, GERS – Groupe d’Etudes et Recherches sur la Surdité, novembre 2009
  • Vanbrugghe, A., Beddai, M ., Geefroy, V., Dobrzalovski, J.: « Comment utiliser l’espace dans l’enseignement de la LSF », Colloque Surdité et conceptualisation INSHEA  – Actes publiés sous forme de DVD éditions de l’INSHEA, 11, 12 juin 2008