« Si L’Institut M’était Conté »
Après quasiment deux ans d’interruption due à la pandémie de COVID 19, le cycle des conférences de l’INJS a enfin pu reprendre le mardi 19 octobre 2021 avec une nouvelle conférence sur le thème « Si l’Institut m’était conté… ».
En écho à l’exposition qui s’est tenue en 2019 au Panthéon sur l’histoire silencieuse des sourds, l’INJS de Paris a souhaité relater l’histoire étonnante de son institution en faisant un focus sur trois volets : d’abord, le bâti lui-même, la façon dont il s’est inscrit dans l’urbanisation du quartier latin et son évolution au travers les siècles passés. Cloud de Grandpré nous a fait découvrir à cette occasion des aspects surprenants en la matière. Alexis Karacostas nous a relaté l’histoire bien mouvementée de l’éducation des jeunes sourds depuis l’ouverture de l’institution en tant qu’établissement spécialisé jusqu’à nos jours. Son intervention a été suivie de celle d’Angelo Frémeaux qui a porté sur la Langue des Signes Française, sa genèse, son évolution, l’interdit qui a pesé sur elle pendant près d’un siècle jusqu’à sa récente reconnaissance en tant que langue de la République.
La vidéo de la conférence est disponible en trois parties au bas de cette page. Pour passer de l’une à l’autre, veuillez cliquer sur les flèches de part et d’autre de la vidéo.
La transcription écrite (vélotypie brute) de la conférence est disponible dans les documents ci-dessous.
Programme :
- L’évolution architecturale de l’Institut, présentée par Cloud de Grandpré, architecte-urbaniste.
- L’histoire de l’éducation des sourds, présentée par Alexis Karacostas, psychiatre.
- L’histoire de la langue des signes française, présentée par Angelo Frémeaux, doctorant en histoire à l’EHESS.