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Activité clinique

 

Le Groupe de Recherche sur les troubles des Apprentissages et du Langage Il se positionne comme un intervenant extérieur à la prise en charge de l’enfant. Son but est de répondre aux interrogations et aux inquiétudes des parents ou des professionnels en rapport avec les difficultés de langage et d’apprentissage rencontrées par certains jeunes scolarisés à l’INJS.

 

Comprendre les difficultés Parce que les problèmes sont différents pour chacun, le GRAL effectue des bilans individualisés auprès des élèves en grande difficulté d’apprentissage et/ou de langage, des évaluations psychologiques, cognitives, de langage, logico-mathématiques, dans une perspective pluridisciplinaire : neuropsychologique et psychodynamique.

 

Apporter des réponses individuelles. Le GRAL peut être amené à formuler des propositions thérapeutiques, pédagogiques, rééducatives adaptées, dans un travail concerté avec les professionnels de l’institution et en lien avec le projet de l’enfant ou de l’adolescent.

 

S’intéresser à ces difficultés et tenter d’y apporter des réponses, c’est nécessairement :
  • Recueillir des données, les analyser et en faire la synthèse.
  • Tenter de comprendre les problèmes dans leurs différents aspects (cognitif, psychologique, langagier,…)
  • Imaginer des projets de rémédiation ou d’action adaptées.
  • Présenter les conclusions et discuter des propositions avec le jeune, sa famille et l’équipe pluridisciplinaire.