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Pôles linguistiques

Le Projet Linguistique Institutionnel clarifie la façon dont les professionnels doivent préparer le devenir des enfants sourds en trouvant un terrain de concorde (professionnels – parents et enfants) pour garantir la conduite et le respect des choix personnalisés de ces jeunes et de leur famille. Le Projet Linguistique a par ailleurs pour finalité de fédérer, de porter les différents projets qui rendent légitimes les outils, les pratiques et les méthodes d’enseignement. Il pose une philosophie commune qui s’étend à l’échelle institutionnelle en harmonisant avec cohérence les actions (pédagogiques- orthophoniques – éducatives – médico-psychologiques) qui visent l’appropriation des langues « en présence ». Des pôles de réflexion œuvrent pour faire évoluer le P.L sur différents aspects comme la formation, l’évaluation, les modalités d’enseignement et d’accompagnement, les pratiques, les outils, méthodes et projets.
 

Moyens :

  • Constitution de 3 pôles ressources : LSF, Français oral et LPC, Français écrit. L’objectif est de stimuler la réflexion sur la didactique des langues,
  • Plan de formation initiale et continue des enseignants sur les modes de communication,
  • Organisation des SAP/SPP (séances d’apprentissage et de perfectionnement de la parole) par les enseignants CAPEJS, en lien et en complémentarité avec le service ORL/Orthophonie
  • Cours de décodage LPC et cours de LSF inscrits aux programmes des élèves,
  •  Rééquilibrage de la présence de la LSF et de la LfPC entre l’U.E interne et L’U.E.E. (Unité d’Enseignement Externalisée)

 
L’accompagnement de l’élève sourd dans la maîtrise de son mode de communication et dans le développement de ses compétences linguistiques lui permettra de se construire en tant qu’être de langage et de garantir son insertion socio-professionnelle au sortir de l’INJS. Son projet linguistique personnalisé (PLP) sera décliné en accord et en cohérence avec les fondements du PLI.