Contenu principal

Collège

4 parcours au collège sont offerts : deux au sein de l’INJS et deux autres dans des établissements partenaires Education Nationale.
Parcours bilingue (Français – LSF) à l’INJS
  • En respect du référentiel E.-N., les élèves ont 4 années pour préparer le D.N.B. (Brevet des collèges).
  • Les enseignements sont dispensés à dominante en LSF avec apport ponctuel de français oral codé.
  • Des cours de LSF sont assurés ainsi que de l’entraînement au décodage.
Parcours classes à projets   à l’INJS
  • Préparation sur 4 ans au C.F.G. (Certificat de Formation Générale). 6ème à projet – 5ème transition – 4ème/3ème pré professionnelles.
  • Pour les élèves en difficulté à l’entrée du collège, préparation en 4 ans à un projet d’entrée en formation professionnelle.
  • Enseignement axé sur des projets pédagogiques en vue de combler les lacunes et de réinscrire les élèves dans une meilleure dynamique scolaire.
  • Adaptation des modes de communication au regard des projets personnalisés.
  • Possibilité de rejoindre le collège général au sortir de la 5ème de transition.
Parcours en inclusion collective
  • Des groupes-classes sont implantés dans un collège de l’E.-N. et alignés autant que possible sur une classe de même niveau. Préparation en 4 ans au D.N.B. (Brevet des collèges).
  • L’enseignement est assuré par des professeurs spécialisés qui composent avec les professeurs de l’E.-N. pour organiser des moments d’inclusion ponctuels, selon le profil des élèves de la classe et en fonction des possibilités d’accompagnement.
  • L’objectif est une préparation sur le long terme à une inclusion individuelle.
  • Le mode de communication privilégié est le français oral avec LPC. Ponctuellement, la LSF est utilisée.
  • Des cours de LSF d’une heure par semaine sont assurés.
Parcours en inclusion individuelle
  • Affectés par le Rectorat, les élèves sont en inclusion individuelle dans des classes d’un collège partenaire de l’INJS.
  • Tous les enseignements sont assurés par des professeurs E.-N. L’assistance en classe, le soutien individuel et le codage sont pris en charge par des professionnels de l’INJS.

 

Vous trouverez ci-dessous les plaquettes d’information correspondantes à télécharger au format PDF ( Dernière mise à jour des documents : janvier 2020 )