Contenu principal

Collège

Deux différents parcours sont possibles au sein des collèges partenaires de l’académie de Paris.

 

Parcours en inclusion collective
  • Pour les élèves qui ont acquis les compétences du cycle 3 à la fin du CM2 pour entrer en 6ème.
  • Besoin d’un petit effectif de classe pour continuer à progresser dans les apprentissages avec un enseignement adapté.
  • Des unités d’enseignement externalisées (UEE) sont implantées au sein du collège Rodin et alignées autant que possible sur la classe de référence.
  • Préparation en 4 ans au D.N.B. série générale (Brevet des collèges).
  • L’enseignement en UEE est assuré par des professeurs spécialisés. Lors des temps d’inclusion, l’enseignement est dispensé par les professeurs de l’Education nationale, pouvant être accompagnés par des professionnels de l’INJS.
  • L’objectif est une préparation à moyen terme à une inclusion individuelle.
  • Le mode de communication privilégié est le français oral avec LfPC. Ponctuellement, la LSF est utilisée.
  • Des cours de LSF d’une heure par semaine sont assurés.
  • Soutien et suivi pluridisciplinaire (éducateurs, orthophonistes, psychologues…).
Parcours en inclusion individuelle
  • Pour les élèves qui ont acquis les compétences du cycle 3 à la fin du CM2 pour entrer en 6ème.
  • Les élèves sont en inclusion individuelle au sein des classes du collège Alviset.
  • Le mode de communication privilégié est le français oral avec LfPC.
  • Tous les enseignements sont assurés par les professeurs de l’Education nationale.
  • Préparation en 4 ans au D.N.B. série générale (Brevet des collèges).
  • L’assistance en classe, le soutien individuel et le codage sont pris en charge par des professionnels de l’INJS.
  • Soutien et suivi pluridisciplinaire (éducateurs, orthophonistes, psychologues…).