Élémentaire
ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE BUFFON – 21 RUE BUFFON 75005 PARIS (inclusion collective)
L’Institut National de Jeunes Sourds de Paris assure une prise en charge d’enfants sourds scolarisés en milieu ordinaire au sein d’une école de la ville de Paris, du CP au CM2.
Il s’agit, dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation bâti sur la langue française – LfPC, d’offrir un accompagnement adapté aux besoins de chaque enfant accueilli. Les méthodes utilisées visent un accès progressif à l’autonomie en situation de classe et à un parcours scolaire sans encombre.
Cette équipe rapprochée s’appuie sur une équipe élargie présente dans l’institut : médecin ORL, psychologue, assistante sociale, chefs de service éducatif et pédagogique. Un suivi pluridisciplinaire est réalisé pour chaque enfant sourd.
L’inclusion collective dans cette école est assurée par une équipe INJS. L’objectif est de passer progressivement, en lien avec les enseignants Education nationale, à une autonomie scolaire suffisante permettant à terme une inclusion individuelle. Des ateliers de communication en LSF sont proposés aux élèves à raison d’une heure par semaine.
L’équipe INJS, permanente sur l’école, œuvre en complémentarité dans le respect des missions de chacun et avec les enseignants Education Nationale.
Les professionnels de l’INJS présents dans l’accompagnement :
> Le professeur spécialisé CAPEJS
- en unité externalisée d’enseignement, il/elle dispense lui-même/elle-même un enseignement spécialisé en groupe classe dans le respect des programmes de l’Education nationale ;
- en classe ordinaire, il/elle aide les enfants sourds à accéder aux informations orales données par l’enseignante ;
- en séance individuelle, il/elle pratique un apprentissage et un perfectionnement du langage oral et de la parole ;
- Il/elle apporte un soutien scolaire hors de la classe.
> L’éducateur spécialisé / éducatrice spécialisée
- assure l’accompagnement du jeune sourd dans l’acceptation des règles sociales de la vie de groupe et dans l’accès à l’autonomie ;
- utilise au maximum les moyens de communication, l’oral avec LPC en priorité, pour favoriser les échanges entre l’enfant sourd et ses camarades de l’école.
> Le codeur /la codeuse
- évalue le niveau de décodage de l’élève sourd et l’entraîne au décodage ;
- accompagne l’élève.
> L’orthophoniste
- rééduque le langage oral et écrit en séance individuelle et en groupe ;
Ils interviennent auprès des professionnels, des enfants et des parents de la classe et de l’école afin de les sensibiliser à la surdité.
Ils s’appuient sur une équipe pluridisciplinaire présente à l’INJS :
- médecins ORL et généraliste, psychologue, assistante sociale, chefs de service éducatif et pédagogique. Un suivi pluridisciplinaire est réalisé autour du PIA de chaque enfant sourd.