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Maternelle

 

Les enfants sont scolarisés, en inclusion, dans une école maternelle de la ville de Paris proche de l’INJS.
L’équipe de l’INJS offre un accompagnement renforcé et adapté aux besoins de chaque enfant. Le projet de scolarisation repose sur un projet linguistique axé sur la langue française avec langage parlé complété (LPC). Des ateliers de communication en langue des signes française (LSF) sont proposés aux élèves à raison d’une heure par semaine.
L’accompagnement s’inscrit en étroite collaboration avec les professionnels de l’Education nationale qui accueillent les élèves sourds dans leur classe.

> Le professeur spécialisé CAPEJS
• en classe ordinaire, il aide les enfants sourds à accéder aux informations orales données par l’enseignant(e) par le biais du Français oral avec LPC ;
• en séance individuelle, il pratique un apprentissage et un perfectionnement du langage oral et de la parole. Lors de ces séances, tous les constituants du langage et de la parole sont stimulés ;
• des séances de langage en groupe sont également proposées.
> L’éducateur spécialisé
• assure l’accompagnement du jeune sourd dans l’acceptation des règles sociales de la vie de groupe pour l’accès à l’autonomie ;
• utilise au maximum les moyens de communication orale avec LPC en priorité, pour favoriser les échanges entre l’enfant sourd et ses camarades de l’école.

Le professeur spécialisé CAPEJS et l’éducateur spécialisé accompagnent les parents dans l’élaboration d’un projet personnalisé pour leur enfant, au moyen notamment de :
rencontres régulières entre les parents et l’équipe Education nationale ;
• élaboration d’un PIA (Projet Individualisé d’Accompagnement) et d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) ;
• partenariat avec l’équipe médicale extérieure.

Ils interviennent auprès des professionnels, des enfants et des parents de la classe et de l’école afin de les sensibiliser à la surdité.
Ils s’appuient sur une équipe pluridisciplinaire présente à l’INJS :
médecins ORL et généraliste, psychologue, assistante sociale, directeur des enseignements et chef de service éducatif. Un suivi pluridisciplinaire est réalisé autour du PIA de chaque enfant sourd.