Vous êtes ici

Conférence "Fenêtre sur cour" - Françoise Dolto et l'INJS

2017-2018
Évènements institutionnels

L'INJS a accueilli le 17 mai dernier la Conférence "Fenêtre sur cour - Françoise Dolto et l'INJS" organisée avec l’association RAMSES.

De la rencontre entre Françoise Dolto et les sourds, le sort en aurait-il été différent si les fenêtres de son appartement n’avaient pas donné sur la cour de récréation de l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris ? Probablement pas, la célèbre pédiatre et psychanalyste avait déjà porté son attention et son intérêt sur les enfants sourds pendant ses études de médecine ; la rencontre devait tôt ou tard se produire.

Les années 70 ont vu s’établir les premiers contacts entre Françoise Dolto et des professionnels de la surdité de l’Institut dit « Saint-Jacques » : le contexte post-68 était sans doute propice aux ruptures nécessaires avec des pratiques éducatives encore trop restreintes par les interdits de l’époque. L’esprit d’ouverture et les réflexions qui ont suivi, portés par les nombreux échanges avec Françoise Dolto ont permis de considérer l’enfant sourd en tant qu’être de langage : un sujet « parlant et écoutant ».

La conférence a été un succès et le public est venu nombreux pour y assister. Après l’ouverture de cette conférence par le docteur Catherine Dolto qui détenait sa propre fenêtre sur cour, la parole a été donnée à ces témoins en recherche avec Françoise Dolto qui, malgré l’adversité, ont été à l’œuvre de pratiques innovantes dans l’accompagnement des jeunes sourds et particulièrement avec l’ouverture d’un lieu d’accueil pour ces enfants et leurs parents. C'était aussi l’occasion de revenir sur les apports théoriques, notamment les trois grands domaines d’intérêt de Françoise Dolto : l’enfant, le langage et la parole, le corps.

Sont intervenus lors de cette conférence :

Catherine DOLTO : médecin généraliste, haptothérapeute et écrivain.
Jacqueline KRIBIÉ-CHAUMEIL : ancienne professeure à l’INJS Paris.
Maryvonne VANOYE : psychologue clinicienne, psychothérapeute.
Claire EUGÈNE : psychologue, psychanalyste.
Didier DONSTETTER : psychologue clinicien, psychothérapeute, président de RAMSES.

Vous retrouverez sous le visuel de l'affiche la retranscription du texte de la conférence au format Word, les premières photos ainsi que la vidéo en trois parties ( Pour naviguer d'une vidéo à l'autre, cliquer sur les flèches de part et d'autre du cadre ).

 


 

« prevnext »

Conférence "Fenêtre sur cour" - Françoise Dolto et l'INJS - 1ère partie

Conférence "Fenêtre sur cour" - Françoise Dolto et l'INJS - 2ème partie

Conférence "Fenêtre sur cour" - Françoise Dolto et l'INJS - 3ème partie