Vous êtes ici

Rubens Alcais et les Jeux internationaux silencieux de Paris en 1924

2023-2024
Évènements institutionnels

L’INJS de Paris est heureux de vous inviter à sa prochaine conférence, qui aura lieu le mardi 19 mars, de 18h à 20h, dans la salle des fêtes de l’établissement :

 

Rubens Alcais

et les Jeux internationaux silencieux de Paris en 1924.

Quel héritage ?

 

 

Présentation par Didier Séguillon, suivi d’une table ronde avec plusieurs sportifs et anciens sportifs sourds.

 

Alors que les Jeux olympiques de Paris se terminent, alors que l’Europe des années folles se complaît dans la paix à laquelle elle veut encore croire, d’autres jeux se préparent. En effet, au mois d’août 1924, quelques jours après la clôture de ces VIIIe Olympiades qui ont rencontré un large succès, le Paris de l’après-guerre accueille les premiers Jeux mondiaux silencieux.

Sourd français, pionnier et promoteur de la première heure du sport des sourds, Rubens Alcais sera durant plus de soixante ans, un des principaux artisans de l’émergence puis, de la reconnaissance du sport silencieux national et international, un sport organisé par les sourds pour les sourds. Il est notamment, en 1911, un des acteurs du premier club omnisports silencieux de Paris et fonde, en 1914, le Sportsman silencieux, journal sportif qui « sait tout, dit tout ce qui concerne les sports chez les sourds-muets ». Il est à l’origine de la création et du développement de la France sportive des sourds-muets à partir de 1918 et des premiers Jeux sportifs silencieux internationaux de Paris en 1924, de véritables Jeux olympiques pour les sourds.

Pourquoi de tels jeux sont-ils organisés à Paris en 1924 ? Quel héritage aujourd’hui ?

 

Inscription obligatoire en cliquant sur le lien suivant : https://forms.office.com/e/hZBWEE13SE

 

Accessibilité :
- Interprète LSF - Français
- Transcription en direct

En visioconférence et à l’INJS de Paris (254, rue Saint-Jacques 75005 Paris)
- RER B : arrêt Luxembourg
- Bus : 21, 27, 38, 85

 

A l'issue de la conférence, des exemplaires de la biographie de Rubens Alcais, rédigée par Didier Séguillon, vous seront proposés à la vente.